Bienvenue
“ Remettre en lumière les lieux habités par le vivant, visible et invisible, c'est donner du contraste à la poésie de la nature. Les remettre en lumière c’est s’accorder des ponts entre les anciens qui furent et les enfants qui seront.”
Alexandre Martin-Cocher, Jean-Baptiste Hugo et Damien Deville
CHEMIN JEAN HUGO :
" L’oeuvre écrite et picturale de Jean Hugo fait ressortir l’extraordinaire socle d’éducation artistique et culturelle et de sensibilisation à l’environnement .
Nous avons aussi pu nous rendre compte combien les tableaux du paysage local peints par le peintre poète dans les années 1940-1970 favorisaient des
échanges avec les anciens, riches de souvenirs, d’histoires et d’évocations de la vie
d’antan.
C’est cette précieuse mémoire du paysage, visuelle, orale ou écrite, que nous voulons recueillir et transmettre aux jeunes générations grâce à des rencontres, des débats et des échanges avec les anciens.
TERRES DE RELATIONS :
"En renouvelant notre façon d'habiter la Terre et en définissant avec justesse la place de l'humanité dans la grande fresque du vivant, l'écologie relationnelle devient une ode à la pluralité et à la solidarité. Elle est le point de départ d'un projet politique qui porte avec fierté des métissages territoriaux par-delà les individus et par-delà l'Occident. "
Conférence enregistrée le 19 février 2023 durant le Salon Primevère
Damien Deville