HOULE NOURRICIERE :
Déployer des houlomoteurs Hace et préserver le lagune de Thau.
Préserver le Lido de l'érosion des vagues porte des enjeux vitaux pour l'ensemble du bassin. Dans le cadre du défi VilleSaine , l'initiative consiste à déployer un écosystème fertile régénératif de création et distribution des richesses pour assurer la résilience locale sur le Bassin de Thau. Un des axes repose sur la préservation du Lido et la production d'énergie sobre, dont l'énergie hydraulique de la houle. houlenourriciere Dans le contexte actuel, assurer la souveraineté alimentaire locale est une question de sécurité civile alimentaire et sanitaire. Tout faire pour éviter les chocs alimentaires potentiels qui pourraient apporter violence et chaos social. Une telle initiative de création et répartition de richesses naturelles est en phase avec l'action du PAT du bassin de Thau.

Focus projet houle nourricière Lagune de Thau :
12 km de HACE, soit 60 MW (160M€) avec un facteur de charge de plus de 65% => 340 GWh/an, Opex 2,4 M€/an => prix de production < 4 centimes/kWh avant distribution + port naturel eco-friendly ainsi créé valorisant le tourisme, tout en préservant l'environnement et augmentant la richesse faunistique & halieutique par ses ancrages biodynamisants . Le facteur de charge sera à déterminer lors des études afin d'affiner le modèle, qui restera extrêmement profitable y compris avec un FC de 55%.
Vidéo du démonstrateur
Ce démonstrateur du principe de fonctionnement a été installé sur le Port de Saint-Nazaire
Principe de fonctionnement
Le mouvement ondulatoire de l'eau crée un effet piston qui comprime l'air dans un caisson supérieur. Cet air fait tourner une turbine innovante à fort rendement qui produit l'électricité marine .
HACE, Solution fondée sur la nature
Les infrastructures HACE n'impactent pas le visuel du littoral et régénèrent la biodiversité marine (ancrages à augmentation de biodiversité marine)